Voyager en voiture avec son chien

 Si votre chien ne peut pas se rendre à votre destination sans vomir, voici quelques conseils qui vous aiderons à surmonter la peur des voitures de votre chien.

chien qui a le mal des transports

Vous remarquez que votre chien halète sur le siège arrière… mais il ne fait pas chaud à l’extérieur. D’une certaine façon, vous savez, mais vous continuez, et essayez de faire semblant. Vous roulez la fenêtre ouverte pour lui donner un peu d’air.

Mais alors, vous le voyez baver. Qui aurait cru qu’un chien pourrait baver comme ça !?

Lorsque vous croisez son regard – ce regard qui vous demande pourquoi me fais-tu subir ça ? et qui vous fait regretter, mais il est déjà trop tard. Et enfin, vous l’entendez… ce haut-le-coeur horrible… suivit par ce bruit incomparable!

Rien n’est plus handicapant dans un voyage que d’avoir votre chien malade dans la voiture. Et ce qui est encore pire c’est que vous savez que votre chien se sent encore plus mal que vous ! Ce que vous ne pouvez pas savoir c’est que vous n’êtes pas seul – une étude a révélé que près de 1 chien sur 5 souffrent du mal des transports !

Les causes du mal des transports – chez les humains et les chiens – ne sont pas bien comprises, mais on croit que c’est lié à la façon dont le cerveau contrôle l’équilibre et traite le mouvement. Si vous avez déjà essayé de lire un livre sur un bateau en mouvement, vous savez exactement de quoi je parle ! Les chiens, bien sûr, ne comprennent pas pourquoi ils se sentent si mal, ils comprennent simplement que chaque fois qu’ils vont dans la voiture, ils vivent une expérience extrêmement désagréable.

Si vous avez déjà dit, « mon chien ne voyage pas bien » il est temps de creuser un peu plus et d’identifier la source de son malaise. Il est possible qu’il soit réellement  malade en voiture, mais que ses symptômes soient si subtils que vous ne les avez pas remarqués.

Reconnaître les symptômes d’un chien malade en voiture

Que pouvez-vous faire si vous pensez que les balades en voiture rendent votre chien malade? La première chose est de surveiller attentivement les symptômes suivants :

  • Bave
  • Léchage de lèvre excessif
  • Halètement excessif
  • Agitation
  • Tremblement
  • Vomissement
  • Pleurnicherie
  • Bâillement

Traiter un chien malade en voiture

Selon la gravité de la maladie de votre chien et la durée de tous les voyages que vous envisagez avec lui, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider à profiter de la balade :

  1. Ne le nourrissez pas avant de partir. La nausée est toujours pire avec un estomac plein, donc si vous savez que vous allez être en voyage ce jour-là, réduisez ou évitez le déjeuner de votre chien pour prévenir tout vomissement.
  2. Limitez sa vision. Regarder le paysage par les fenêtres peut déclencher la maladie de votre chien. Il y a plusieurs façons pour limiter sa vision : couvrez les côtés de sa caisse, étirez un drap housse sur l’appuie-tête arrière pour construire une « cabane » sur le siège arrière et mettez des protège-soleils sur les fenêtres près de votre chien.
  3. Fournissez-lui une bonne ventilation. Ouvrir les fenêtres de quelques centimètres aidera à garder l’air frais autour de votre chien et ça aidera également à équilibrer la pression de l’air à l’intérieur et l’extérieur de la voiture, ce qui peut aider à réduire les nausées et l’inconfort.
  4. Gardez le température ambiante. Garder la température dans la voiture cool ambiante que vous êtes en voyage encouragera votre chien à se détendre.
  5. Parlez à votre vétérinaire  qui pourra vous donner un médicament contre le mal des transports.

 

Voiture : le mal des transports du chien
4.9 (98.95%) 19 votes