Les vermifuges pour chiens

Vermifuger son chien, c’est le débarrasser des vers (parasites internes) qui peuvent infester son système digestif, de l’estomac à l’intestin mais aussi ses muscles ou ses poumons. Les chiens se contaminent lors des promenades, en ville comme à la campagne, en reniflant les excréments de leurs congénères ou d’autres animaux ou, pire, en les mangeant si votre toutou à cette sale manie. Tous les chiens sont donc concernés, qu’ils soient citadins ou non !

vermifuge pour chien

Au minimum, les vétérinaires recommandent de traiter son chien 2 fois par an mais, en fonction de la probabilité qu’à votre chien d’être contaminé, il est tout à fait possible de passer à une fréquence de vermifugation bimestrielle sans effet secondaire pour votre chien. Contrairement aux colliers contre les tiques ou les puces (parasites externes) qui libèrent leurs substances actives progressivement au cours du temps, les vermifuges n’ont pas de rémanence. En d’autres termes, ils exterminent les parasites internes lors de leur absorption par votre chien mais n’ont pas d’effet protecteur entre deux vermifugations, c’est pourquoi il faut réitérer le traitement régulièrement.

Les vers sont très rarement mortels pour votre animal mais ils peuvent néanmoins affecter son bien-être en provoquant des démangeaisons ou en affaiblissant ses défenses immunitaires, le rendant plus vulnérable à l’apparition de maladies. Dans certains cas rares, ces vers peuvent se transmettre par voie orale à l’Homme provoquant des maladies très graves telles que la toxocarose ou l’echinococcose. Les enfants sont évidemment plus à risque d’être infectés en avalant accidentellement des œufs ou des larves de vers qui peuplent les selles de votre chien.

Si votre chien fait le « traineau », c’est-à-dire qu’il avance à l’aide de ses 2 pattes avant en laissant son postérieur à terre, c’est certes cocasse mais c’est aussi peut-être parce qu’il est infesté par des vers. De même, si vous remarquez des larves ou des petits anneaux blancs dans les selles de votre animal, c’est le signe d’une infestation digestive massive et qu’il est plus que temps d’agir en vermifugeant votre chien. Mais votre chien peut être également infesté sans qu’aucun signe ne se manifeste, la prévention est donc de mise !

Il existe aujourd’hui de nombreux produits disponibles sous différentes formes : comprimés, liquides, pâtes ou solutions injectables par votre vétérinaire. Le plus facile à administrer est encore le comprimé. La plupart des fabricants ont fait de gros efforts pour rendre le traitement appétant afin que votre chien le prenne pour une friandise. Même les toutous les plus difficiles se laisseront berner. Et quant à l’idée reçue que le vermifuge donne la diarrhée au chien, c’est faux si le dosage est bien adapté en fonction du poids de votre chien. Demandez conseil à votre vétérinaire.

A vos calendriers, ne loupez pas le rendez-vous de la vermifugation !

Vermifuger son chien
5 (100%) 2 votes