Que faut-il vérifier avant d’adopter un chien dans un élevage ?

Lorsque nous décidons d’adopter un chien, nous voulons bien évidement celui qui nous plait le plus et qui plus est en pleine forme. Un chien qui nous plaît et donc un chien en parfaite santé. Nous avons tous nos petites préférences. Et souvent l’adoption se fait au feeling. Selon l’émotion ressentie à la vue du chien. Vient après le souci de la santé, de l’équilibre et de l’éducation. Pour nous rassurer nous nous adressons à un élevage. Sachant qu’un élevage doit donner les meilleurs soins possibles à ses toutous mais également vous accompagner en vous prodiguant des conseils adaptés à vos attentes. Le meilleur choix reste toujours celui qui convient à nos besoins et bien sûr à nos préférences.

Vos attentes et vos préférences
Peu importe où vous décidez de prendre votre chien, votre choix doit être orienté par vos attentes et vos préférences. Alors que faut-il vérifier avant d’adopter un chien dans un élevage ? Ou que faut-il vérifier avant d’adopter un chien tout simplement ?
– Le type de chien qui conviendra à votre mode de vie : chien de compagnie, chien de chasse, chien de garde, chien sportif, chien de canapé.

– La race de chien qui vous convient (souvent orientée par le type de chien recherché).

– Un chien de petite ou de grande taille

– Un chien adulte ou un chiot
Tous ces facteurs sont importants pour faire le meilleur choix. Trouver un chien « mignon » ne constitue donc pas une bonne raison. Vous devez penser à l’environnement que vous pouvez lui offrir, d’où l’importance de la taille, de la race, ou encore du type de chien. De quel chien avez-vous besoin ? Car certains chiens sont prédisposés à certaines qualités. Une race de chien prédisposée à la chasse ou une race de chien prédisposée à la garde. Une race reconnue pour sa tendresse ou pour sa facilité avec les autres. Et de ce fait, se trouve plus à l’aise en chien de compagnie plutôt qu’en chien de garde par exemple. Tout ceci passe avant les préférences esthétiques et il convient de vérifier ces quelques points avant d’adopter un chien. Puis on ne peut pas s’attendre qu’un chien puisse rassembler toutes ces qualités à la fois. Il faut donc arrêter un choix et se décider.
Les questions récurrentes à poser
Un élevage possède normalement les meilleurs chiots et chiens. Dont l’éducation et les soins sont particuliers. Mais comment être sûr que l’éleveur vous propose forcément le chien qu’il vous faut ?
– Avez-vous des enfants ? Demandez si le chien est habitué aux enfants.
– Vous habitez en ville ? Demandez si le chien pourra se passer d’un jardin.
– L’environnement ? Une maison avec jardin ou un appartement, lequel convient au chien ?
Analyser votre quotidien et posez-vous les questions importantes sur votre mode vie afin d’être sûr que votre chien pourra s’adapter aisément à votre environnement.

Ne perdez pas de vue non plus que faire l’acquisition d’un chien n’est pas un simple achat compulsif. On partage la vie d’un chien et cela pendant 12 à minima et bien sûr comme tout être vivant qui se respecte, il faut le nourrir, le soigner quand il est malade, lui acheter des accessoires et bien d’autres choses encore. Vous l’aurez compris, cela nécessite de prévoir un budget pour son bien-être et son équilibre

Notez cet article