Lui apprendre à rester seul

Avoir un chien demande beaucoup de temps et d’investissement. Mais vous avez un travail, une vie. Vous ne pouvez pas passer vos journées et vos nuits à la maison, pour tenir compagnie à votre chien. Qu’est-ce que la solitude du chien ? Comment lui permettre d’être heureux malgré tout ?

solitude du chien

Pourquoi votre chien se sent-il seul ?

Un chien est un animal très joueur et câlin qui a besoin de présence. Mais vous avez un travail, c’est grâce à cela que vous pouvez vivre correctement avec votre animal. Au mieux, vous essayez de rentrer à la pause déjeuner pour le faire sortir un peu. Ce n’est pas l’idéal pour lui. Pendant la journée, en votre absence, le chien n’a aucune occupation. Il fait le tour de la maison et consacre son temps au sommeil. C’est ainsi qu’il est en forme lorsque vous rentrez du travail. De fait, le sommeil est important, mais votre chien s’ennuie et il manifeste son mal-être.

Votre chien aboie pendant votre absence, ce sont les voisins qui vous ont alerté, il gémit lorsque vous quittez la maison. Parfois même, il abîme le mobilier en votre absence. Il n’y a pas de doute, votre chien se sent seul et cela le rend malheureux. Il ne faut pas laisser les choses s’envenimer.

Quelles réponses lui apporter ?

Le plus important est l’amour que vous portez à votre chien. Dans un environnement serein et bienveillant, il sera capable d’accepter beaucoup de choses. L’amour passe par l’éducation. Montrez-lui qu’il n’a aucune raison de pleurer lorsque vous partez. Évitez au maximum le moment des au revoir et n’acceptez pas qu’il vous fasse la fête à votre retour. Prenez le temps de rentrer, ignorez-le. Lorsqu’il se sera calmé, consacrez-lui du temps.

Lorsque vous êtes à la maison, jouez avec lui et prenez le temps de faire de belles sorties, afin qu’il se sente heureux avec vous. Petite astuce, essayez de l’occuper au moment de sortir, avec un jouet ou un os, afin de détourner son attention.

Tous les chiens souffrent de la solitude. Le plus important est de faire en sorte que cette solitude reste supportable pour lui. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire.

La solitude du chien
5 (100%) 1 vote