La socialisation du chien adulte

Bon nombre de propriétaires de chiens savent que le meilleur moment pour socialiser son chien est quand ce n’est qu’un chiot. En effet, les chiots sont plus sensibles, plus réceptifs entre l’âge de 3 à 12 semaines. Passez les 12 semaines, il est un peu plus difficile de faire accepter un nouvel arrivant ou un nouvel animal à votre chien mais cela reste quand même faisable.

socialisation du chien adulte

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de socialiser un toutou correctement. C’est le cas par exemple des chiots malades qui sont obligés de reste à l’intérieur sous ordre du vétérinaire. Peut-être avez aussi adopté un chien dans un refuge qui n’a pas été socialisé par ses maîtres précédents.

Peu importe la raison, votre chien n’a pas été socialisé mais cela ne signifie pas que son cas est désespéré.

Promenez votre chien régulièrement et présentez lui d’autres chiens

Les ballades avec votre chien sont la meilleure des occasions, pour votre compagnon à 4 pattes , de voir d’autres chiens et également de nouvelles personnes. C’est le moment rêvé aussi pour rencontrer d’autres chiens car votre toutou aura moins d’énergie du fait qu’il se sera dépensé lors de la promenade. De ce fait, il sera plus calme et plus docile.

Gardez en tête qu’il ne faut pas tirer sur la laisse ou hurler sur votre chien si ce dernier se met à aboyer ou autre car cela ne va faire qu’augmenter son niveau d’excitation et aura l’effet inverse. Restez calme et essayez de faire diversion pour qu’il change de comportement.

Utiliser une muselière

Si votre chien se met à aboyer ou à grogner d’autres chiens, il peut être utile d’utiliser une muselière. Évidemment, cela n’empêche pas le risque d’attaque mais ça peut permettre à votre chien d’être plus calme et donc plus réceptif à vos ordres.

Faire pratiquer des activités à votre chien

Les parcs à chiens

Bien qu’il ne soit pas conseillé de précipiter les choses, il est recommandé de proposer à votre chien une nouvelle activité chaque semaine. Vous pouvez par exemple l’emmenez dans un parc à chiens. Il va voir des chiens s’amuser entre eux, jouer ensemble…ça ne peut être que bénéfique.

L’école du chien

Ce sont des endroits formidables pour rencontrer d’autres propriétaires de chiens et partagez vos expériences canines. De plus, les inscriptions sont peu onéreuses et des éducateurs peuvent vous aider dans les exercices de socialisation de votre toutou.

 

Socialiser un chien adulte
5 (100%) 1 vote