La salmonellose chez le chien

Manger ou manipuler de la viande crue peut conduire à une infection à la salmonelle chez les humains, mais saviez-vous que les chiens peuvent aussi contracter une infection à la salmonelle ? La salmonellose est une infection causée par la bactérie salmonella et peut conduire à un certain nombre de symptômes graves chez les chiens et les chats. Passons en revue les notions de base sur la salmonellose chez les chiens, y compris les symptômes, les causes et les options de traitement.

salmonellose chez le chien

Symptômes de la salmonellose

La salmonellose est une infection bactérienne et peut causer une variété de symptômes dépendant de la gravité de l’infection. Les symptômes les plus communs de cette infection sont :

  • Fièvre
  • Comportement léthargique
  • Vomissements ou diarrhée
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Déshydratation
  • Problèmes de peau
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Pertes vaginales anormales (chez les femelles)

Pour les chiens atteints de salmonellose chronique, les symptômes peuvent être un peu différents, mais ils seront également plus sévères. Ces symptômes peuvent inclure une forte fièvre, une perte de poids, une perte de sang, des infections et de la diarrhée chronique.

Causes de l’empoisonnement à la salmonelle chez les chiens

La salmonelle est une bactérie de type gram-négative et il y a plus de 2000 types différents. Dans la plupart des cas, lorsqu’un chien développe une salmonellose, il porte deux ou plusieurs types de bactéries de salmonelle ou d’autres micro-organismes pathogènes. Il y a certains facteurs qui augmentent le risque pour votre chien de développer cette infection. Ceux-ci peuvent inclure l’âge, la santé du système immunitaire et un traitement antibiotique. Les chiens qui sont très jeunes ou vieux ont un risque plus élevé pour la salmonellose, d’autant plus que leur système immunitaire pourrait être compromis ou pourraient ne pas être totalement développé. Les chiens qui ont reçu un traitement antibiotique peuvent également avoir un risque plus élevé de contracter la salmonellose parce que les bactéries saines dans leur intestin peuvent être déséquilibrées.

Certains chiens qui développent une salmonellose ne présentent aucun symptôme, alors cela peut être difficile à diagnostiquer. Votre vétérinaire devra effectuer un examen de routine avec plusieurs tests sanguins, urinaires, et fécaux pour confirmer le diagnostic. La façon la plus commune dont les chiens sont en contact avec la salmonelle est par les selles infectées. Les chiens qui ont un régime alimentaire cru peuvent aussi présenter un risque accru pour la salmonellose si la nourriture n’est pas manipulée ou entreposée correctement. Même si votre chien ne présente pas de symptôme de la salmonellose, il pourrait encore avoir les bactéries dans sa salive ou ses excréments, ce qui pourrait propager la maladie à d’autres animaux ou même aux humains.

Options de traitement pour les chiens

Dans de nombreux cas, le traitement pour la salmonellose impliquera de la réhydratation et le remplacement des électrolytes perdus. Dans certains cas, une transfusion sanguine ou de plasma peut également être nécessaire. Certains médicaments antimicrobiens ont été efficaces contre la salmonellose et, dans les cas graves, les médicaments avec stéroïdes peuvent aider à éviter les chocs.

Si votre chien présente l’un des symptômes ci-dessus, vous devriez l’amener chez le vétérinaire pour un traitement immédiat. La salmonellose se soigne, mais sans traitement, elle peut entraîner des complications et des symptômes qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé de votre chien.

La salmonellose chez le chien
5 (100%) 2 votes