La rage

La rage est une maladie virale toujours mortelle pour tous les mammifères comme l’Homme et son meilleur ami, le chien.

rage du chien

La contamination se fait par de dépôt de salive d’un animal infecté sur une plaie non cicatrisée (griffure ou morsure). La salive est contaminante pendant la période où l’animal présente des symptômes évidents de rage mais également pendant une phase d’incubation, soit 15 jours avant de développer ces mêmes symptômes.

Quels sont les symptômes de la rage ?

Un chien enragé change de comportement. Ce changement de comportement est dû a une atteinte du tissu encéphalique de l’animal, organe où le virus exprime son pouvoir pathogène. Le chien devient généralement agressif et se met à mordre tout et n’importe quoi : objets, autres animaux et même les hommes. On observe également lors de l’évolution de la maladie des changements de son timbre de voix, difficultés à déglutir en raison d’une paralysie du larynx, du pharynx et des mâchoires qui se traduit par un écoulement de salive. La paralysie progresse ensuite à l’ensemble du corps de l’animal et se solde irrémédiablement par sa mort.

Fort heureusement, cette maladie mortelle est éradiquée en France. En revanche, elle est encore présente sur le continent Africain, en Asie, en Europe de l’Est ainsi qu’en Turquie. Ainsi, on peut néanmoins compter quelques cas de rage dus à l’importation illégale en France de chiens non vaccinés. Le dernier cas recensé en France date de 2004.

La vaccination contre la rage, une obligation ?

Il n’existe encore à ce jour aucun traitement curatif contre la rage. Seule la prévention par la vaccination permet de se prémunir de l’infection.

La vaccination antirabique est possible chez le chiot dès l’age de 3 mois. Elle est efficace pendant 1 an et des rappels sont donc nécessaires chaque année pour maintenir la protection de votre petit compagnon.

Depuis 2007, la vaccination contre la rage n’est plus obligatoire si vous n’avez pas prévu de voyager avec votre chien et si ce dernier n’appartient aux 1ères et 2ème catégories (chiens réputés dangereux tels que les Rottweilers, American Staffordshire terriers, Staffordshire bull terriers etc.)

Mais attention cette vaccination antirabique ne sera reconnue valides par les autorités que si le chien est correctement identifié (tatouage ou puce électronique) et que si la vaccination est mentionnée sur le passeport européen de l’animal, délivré par votre vétérinaire sur demande.

Même en l’absence d’obligation légale de vacciner votre animal, gardez bien à l’esprit que la vaccination antirabique est la seule mesure prophylactique efficace et qu’elle seule vous permettra de faire une demande de dérogation à l’euthanasie si par malheur votre chien vient à croiser la route d’un animal contaminé.

La rage
5 (100%) 1 vote