Votre chien fait « le traîneau » , il se frotte le derrière au sol en avançant à l’aide de ses pattes avant ? Même si cette façon peu conventionnelle de se déplacer peut prêter à rire, elle est le signe que votre chien ressent des démangeaisons au niveau de son arrière-train. Ces démangeaisons peuvent être dues à un engorgement de ses glandes anales.

Qu’est-ce que les glandes anales ?

Ces glandes sont des petits sacs situés de part et d’autre de l’anus, sous la peau. Elle sécrètent un liquide très malodorant dont on ne sait pas exactement quelle est l’utilité. Il pourrait s’agir d’un organe « ancestral » qui sert à marquer leur territoire, en enrobant leurs excréments par cette sécrétion. Ce liquide brun-jaune contient en effet des phéromones, véritables messages olfactifs, que les chiens entre eux savent décoder et comprendre. Il joue donc un grand rôle dans la « communication » entre chiens.

 Pourquoi les glandes annales se bouchent ?

Quoiqu’il en soit, il arrive que cette sécrétion n’arrive plus à s’écouler comme elle devrait au moment de la défécation ou lorsque l’animal contracte le sphincter anal lorsqu’il ressent une émotion forte comme la peur, par exemple.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet engorgement :

–       des selles molles ou une défécation trop rapide ne laissant pas le temps au liquide de s’écouler

–       une obstruction des petits canaux par lequel le liquide doit s’échapper par un corps étranger comme un œuf de ver intestinal, d’où l’importance de bien vermifuger votre animal

–       une tumeur dans la région de l’anus venant comprimer les canaux d’évacuation de la sécrétion.

 Comment savoir si les glandes anales sont engorgées?

Quand ses glandes sont engorgées, votre animal ressent une vive gêne qui peut se manifester de plusieurs façons. Si le signe le plus caractéristique est celui du « traîneau », votre chien peut également se lécher de façon compulsive la région douloureuse et entamer des courses folles comme pour échapper à cette gêne qui le poursuit. Votre chien pourra également dégager une forte odeur très désagréable et musquée qu’il déposera un peu partout dans votre domicile et notamment sur son lieu de couchage.

En observant votre animal de plus près, vous observerez un léger gonflement autour de la région annale. N’attendez pas pour agir, votre chien a besoin que vous l’aidiez à vidanger ses glandes anales avant que des complications ne surviennent. Si les glandes ne sont pas vidées à temps, des bactéries viennent coloniser les glandes engorgées, c’est l’abcès ! Votre chien risque alors de beaucoup souffrir et d’avoir besoin d’un traitement vétérinaire d’urgence pour traiter cette infection.

 Comment vidanger les glandes annales de mon chien ?

Au préalable, munissez-vous de préférence d’un gant jetable car l’odeur de la sécrétion est vraiment très tenace et désagréable. Pensez également à vous équiper de lingettes nettoyantes ou de shampooing sec pour nettoyer et surtout désodoriser la région anale de votre chien après la vidange de ses glandes.

Prenez plusieurs épaisseurs de papier absorbant (papier toilette, essuie-tout), maintenez la queue de votre chien en l’air fermement à l’aide d’une main et de votre autre main, placez votre pouce et votre index de part et d’autre de l’anus du chien sous le papier absorbant. Vous devez ressentir deux petits renflements sur lesquels il faut appuyer en direction de l’anus et vers le haut. Le liquide doit alors s’écouler par l’anus sur le papier absorbant. Cette opération est certes désagréable pour le chien mais n’est pas douloureuse. Vérifiez la couleur du liquide qui doit être naturellement brun-jaune et en aucun cas contenir du sang ou du pus. Si vous ne parvenez pas à vidanger vous-même les glandes de votre chien, consultez votre vétérinaire afin qu’il vous apprenne les bons gestes. De même, si les glandes restent volumineuses après cette opération, si votre chien ne semble pas soulagé ou bien même si le liquide a une couleur anormale, consultez sans tarder votre vétérinaire. Cela peut être le signe d’une pathologie grave.

glandes_anales_chien

Purger les glandes anales de son chien
4.5 (89.23%) 39 votes