Les soins de prévention pour chien

Les chiens sont de nature très curieuse et malheureusement cela peut les mettre dans des situations parfois dangereuses pour leur santé. Nous allons vous délivrer quelques conseils afin d’éviter à votre chien tout accident tout en lui permettant de s’épanouir tranquillement.

soins de prévention pour chiens

Les dangers domestiques

Les plantes : certaines plantes (le gui, les hortensias, les ficus, les lis et bien d’autres encore) sont toxiques pour votre chien. Elles peuvent entrainer des troubles digestifs ou neurologiques. Si vous constatez ces symptômes sur votre animal après ingestion de feuilles de plantes, consultez de toute urgence votre vétérinaire.

Les produits ménagers : ils doivent être rangés pour éviter toute intoxication. Si votre chien a ingéré du produit, il ne faut surtout pas le faire vomir car cela va avoir l’effet inverse et ça va aggraver les lésions. Appelez immédiatement votre vétérinaire en vous munissant du produit ingéré afin de pouvoir lui donner la composition chimique du produit. Si votre vétérinaire n’est pas joignable, tournez vers le centre antipoison.

Les fils électriques : il faut les cacher pour éviter qu’il les grignote, c’est surtout le cas chez les chiots qui raffolent de ce genre d’activité.

La nourriture : ne laissez pas trainer sur la table basse du chocolat par exemple, c’est très toxique pour votre toutou.

Les médicaments : même constat que pour les produits ménagers, il faut qu’ils soient rangés impérativement et en cas d’ingestion, appelez immédiatement votre vétérinaire et ne faites pas vomir votre chien.

Les chutes d’objet en hauteur : pensez à ne pas laisser d’objets au bord d’une armoire par exemple car si votre chien vient à la pousser légèrement, il risque de les faire tomber sur lui.

En promenade

Les tiques : il est fréquent que lors des balades en forêt, des tiques viennent se fixer sur votre poilu. A la fin de chaque promenade, inspectez-le pour voir s’il n’en a pas attrapé. Si c’est malheureusement le cas, munissez-vous d’un crochet afin de lui retirer entièrement. Assurez de ne pas avoir laissé la tête.

La prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les tiques. Nous vous recommandons d’utiliser des pipettes anti-tiques que vous allez verser sur le dos de votre chien et de coupler ce traitement à un collier qui va repousser les tiques. Certains sont efficaces plus de 8 mois.

Les piqûres d’abeille ou de guêpe : elles sont également dangereuses surtout si votre chien y est allergique. Si c’est le cas, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Si ce n’est pas le cas, retirez le dard. L’utilisation d’une pince à épiler est à proscrire car en pinçant le dard, vous allez injecter encore plus de venin. Désinfectez la zone piquée avec de la Biseptine et appliquez un glaçon.

Les morsures d’animaux ou de serpent : en cas de morsure, ne tentez rien vous-même. Transportez d’urgence votre chien chez le vétérinaire le plus proche.

Prévention
5 (100%) 2 votes