L’obésité chez le chien

On parle de surpoids chez le chien à partir du moment où les côtes sont recouvertes de graisse et que l’on ne peut plus les sentir au toucher.

Comment réaliser le test des côtes ?

Pour procéder au test, il faut impérativement que votre chien soit debout. Placez vos mains sur sa cage thoracique et palpez délicatement ses côtes. Si vous avez du mal à les sentir, il y a de fortes chances que votre chien soit en surpoids.

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

Si le poids de votre chien est supérieur de 5 à 19% de son poids idéal, votre chien a de l’embonpoint et à partir de 20% ou plus de son poids idéal, il sera considéré comme obèse. Si vous ne connaissez pas le poids idéal de votre chien, n’hésitez pas à le demander à votre vétérinaire qui pourra déterminer son poids en fonction de l’âge de votre chien, de sa race, de son gabarit et de son sexe.

Quelles sont les conséquences du surpoids ou de l’obésité ?

–          Réduction de l’espérance de vie de votre toutou pouvant aller jusqu’à 2 ans

–          Maladies cardiaques

–          Perte d’endurance, il fatigue plus rapidement

–          Problèmes rénaux

–          Augmentation des troubles locomoteurs (mal de dos, rupture ligamenteuse…)

–          Hausse importante du risque de diabète

–          Problèmes cutanés

–          Hausse de la tension artérielle

–          Troubles respiratoires

Quelles sont les causes du surpoids de mon chien ?

La cause première est une mauvaise alimentation, bien trop calorique par rapport à l’activité physique de votre compagnon à 4 pattes. Assurez-vous dans un premier temps que les croquettes que vous lui donnez sont tout d’abord adaptées à son âge et à sa race, et regardez sur l’emballage si vous respectez bien les doses prescrites. Nous vous recommandons d’utiliser une balance pour peser les doses que vous lui donnez.

Vous risquez de voir sur l’emballage trois types de morphologie (chien maigre, normal ou en surpoids). Pour choisir la quantité à lui donner, basez-vous sur la quantité d’un chien avec une activité normale.

Comment lui faire perdre du poids ?

Pour un chien avec de l’embonpoint

Le surpoids est lié à un déséquilibre entre la quantité de nourriture donnée à votre toutou et son activité physique.

La première action à entreprendre est d’augmenter, progressivement bien sûr (ne l’emmenez pas courir 10 kms le premier jour), son activité physique par le biais de jeux de balles par exemple, de baignades ou de promenades plus longues qu’à l’accoutumée.

La deuxième action, comme évoqué précédemment, est de contrôler la quantité de croquettes données. Si vous donnez déjà la bonne quantité et que votre chien a de l’embonpoint quand même, vous pouvez diminuez cette dose de 5% ou vous tourner vers des croquettes dites light. Demandez conseils à votre vétérinaire.

Pour un chien obèse

Il n’est pas facile de faire perdre plus de 20% de poids à son chien et cela nécessite obligatoirement un suivi médical. Parlez-en à votre vétérinaire qui mettra en place un suivi diététique ou vous orientera vers un de ces confrères spécialisés dans ce domaine.

Lutter contre l’obésité chez le chien
5 (100%) 1 vote