La maladie de Carré

La maladie de Carré, du nom de son découvreur Henri Carré, est une maladie causée par un virus appelé paramyxovirus de la même famille que celui de la rougeole chez l’Homme. Le plus souvent mortelle, elle atteint principalement les chiens et elle peut aussi toucher d’autres de nos animaux de compagnie comme le furet.

chien maladie de carré

La maladie de Carré, aux côtés de la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la dysplasie de la hanche, l’ectopie testiculaire et l’atrophie rétinienne, fait partie des 6 « vices rédhibitoires » qui, selon la loi française, permettent à l’acheteur d’un chien en animalerie ou en élevage de se faire rembourser si l’animal en est atteint. On comprend donc qu’il s’agit d’une maladie grave qui touche particulièrement les chiots, plus sensibles, mais, pas uniquement !

Symptômes de la maladie de Carré

Les symptômes sont extrêmement variés et peu caractéristiques.

Après une période d’incubation (sans symptômes) de 3 à 7 jours en moyenne mais pouvant aller jusqu’à 3 semaines, le chien développe une forte fièvre et perd son appétit ainsi que son énergie vitale. Il vomit et présente une forte diarrhée. Des écoulements au niveau du nez ainsi qu’une toux apparaissent, traduisant une atteinte respiratoire. Des écoulements apparaissent également au niveau des yeux et deviennent progressivement purulents en 24 à 48 heures. On peut également observer l’apparition de petites pustules qui démangent l’animal sur la peau au niveau, le plus souvent, de l’abdomen. Le virus touche progressivement tous les organes jusqu’à toucher le cerveau, dans les derniers stades de la maladie, provoquant des crises convulsives. Les chiens peuvent enfin présenter une hyperkératose autrement dit un épaississement cutané au niveau de la truffe et des coussinets.

La maladie est la plupart du temps mortelle. Rares sont les chiens qui guérissent de cette maladie qui laissera dans le meilleur des cas des séquelles sur les organes infectés par le virus

Causes de la maladie de Carré

Le virus de la maladie de Carré se transmet par contact direct entre chiens malades et par l’intermédiaire des sécrétions émises par l’animal malade. Ainsi, les rassemblements de chien favorisent grandement la transmission du virus.

Traitements et prévention de la maladie de Carré

Les traitements sont généralement inefficaces et ne visent qu’à améliorer le bien-être du chien malade en traitant un à un ses symptômes dans l’attente de l’issue bien souvent fatale de la maladie.

Heureusement, il existe un vaccin efficace contre la maladie de Carré qui peut être injecté, en deux fois à trois semaines d’intervalle au chiot, dès ses 8 semaines. Evitez donc d’exposer des chiots non vaccinés à des congénères potentiellement malades avant que sa vaccination ne soit complète. L’efficacité de ce vaccin doit être assurée par un rappel chaque année.

La maladie de Carré
5 (100%) 1 vote