Après avoir soigneusement pesé le pour et le contre, vous êtes plus que jamais prêt à accueillir un animal de compagnie chez vous. Et vous rêvez depuis toujours d’un gros chien. Golden Retriever ou Labrador : vous n’arrivez pas encore à choisir entre les deux races ? Cet article éclairera peut-être enfin votre lanterne.

Leurs points communs

Si le labrador et le golden retriever sont souvent mis en opposition, c’est parce que ces chiens se ressemblent beaucoup. En effet, excepté pour ceux qui les connaissent bien, les distinguer en un seul coup d’œil n’est pas forcément évident. Pourtant, ce sont bel et bien des espèces canines tout à fait différentes comme l’atteste cette source : Les chiens sur Binette et Jardin.

Et pour ne pas nous faciliter la tâche, leurs ressemblances ne se situent pas seulement au niveau physique. En effet, ce sont tous deux de puissants chiens de chasse qui sont parfaitement à l’aise tant dans l’eau qu’en forêt, ou sur les terrains accidentés. C’est pourquoi ces rapporteurs de gibiers hors du commun sont également depuis toujours très utilisés dans le sauvetage sur terre et en montagne.

D’autre part, le golden retriever et le labrador sont, en parallèle, d’excellents chiens guides pour les personnes non voyantes et chiens accompagnants pour les handicapés. Bien sûr, avec leur grande sociabilité et leur côté affectueux, ces grands canidés feront aussi de bons chiens de famille. Mais on apprécie également ces deux races pour leur grande intelligence. Les deux sont tout simplement classés à la septième place sur la très célèbre échelle de Stanley Coren qui compte tout de même cent trente et un chiens.

Leurs différences

Concernant maintenant leurs dissemblances, car il y en a beaucoup, c’est d’abord au niveau de leur origine. Ces deux rapporteurs ne sont pas du tout de la même lignée. Alors que les labradors sont de souche canadienne, les golden retriever sont quant à eux entièrement d’origine écossaise.

Quand on les observe attentivement, il est difficile de passer outre leurs grandes différences physiques. D’ores et déjà au niveau de la taille, le corps des retrievers est plus mince et plus élancé en comparaison du celui du labrador. En ce qui concerne leur pelage, le labrador avec ses poils courts a généralement une robe jaune, chocolat ou noir alors que le golden retriever avec ses poils plutôt longs et soyeux, est plutôt de couleur sable, ou fauve orangé.

En outre, on peut aussi les distinguer grâce à la forme de leurs oreilles. Celles du golden sont généralement tombantes. Sinon, en regardant avec attention leur queue, on remarquera que celle du labrador est largement plus épaisse que celle du golden retriever. Semblable à celle de la loutre, sa queue fait de ce grand chien à poils ras un nageur admirable. Enfin, que dire de leur tempérament ? Avec un labrador, attendez-vous à un animal domestique vif et dynamique. Le golden retriever est son contraire, il est donc un peu paresseux.

Labrador ou golden retriever, aucune race n’est supérieure à l’autre. Tous deux sont adorables et sont tout à fait adaptés pour une famille avec des enfants. Ce sont les préférences et les envies de chaque maître qui orienteront leur choix.

Labrador ou Golden Retriever : le match !
5 (100%) 1 vote