Votre jeune chien n’est plus le même ? Le chiot un peu fou et joueur est devenu une vraie tête de mule ? Pire, il vous fuit et rentre en mauvais état ? Il vient sans doute d’entrer dans l’adolescence. Qu’est-ce que la puberté du chien ? Comment devez-vous vous comporter face à cette nouvelle personnalité ?

chien adolescent

L’adolescence chez le chien, c’est quoi ?

Comme les humains, les chiens subissent une puberté. Il s’agit d’un changement hormonal qui survient entre 6 mois pour les petits chiens et 1 an pour les grandes races. Rien n’est plus pareil dans le corps du chien à cause de ses hormones. C’est le moment où apparaissent les désirs sexuels chez le mâle et les chaleurs pour la femelle.

Le chien se met à lever la patte pour uriner et ne répond plus à vos appels. Quelque chose se trame. Tout à coup, il s’enfuit de plus en plus longtemps et revient roué de coups. Il devient têtu, vous ignore parfois. Il se frotte à toutes les jambes. Vous avez un adolescent à la maison.

Que faire face à ce comportement ?

Le plus important reste de canaliser son comportement, sans être violent ni laxiste. Il s’agit de ne pas l’excuser, du fait de ce bouleversement hormonal. Il faut que vous restiez ferme. Vous êtes le maître, il doit en être persuadé. Vous initiez les jeux et y mettez un terme. De même, dans les moments éducatifs, ne laissez pas votre chien s’arrêter sur un échec, quitte à revenir sur des choses plus faciles.

On ne le répétera jamais assez, le dressage est essentiel. Plus vous dresserez correctement votre jeune chiot et moins il aura tendance à voir son comportement se modifier avec la puberté. Si vous ne souhaitez pas que votre chien se reproduise, la stérilisation est une bonne solution. Vous devrez cependant patienter qu’il atteigne son âge de puberté afin de lui permettre de passer à l’âge adulte. Le stériliser trop tôt risquerait de l’empêcher de grandir.

La puberté chez le chien est un mauvais moment à passer. Il faut faire en sorte qu’elle se passe du mieux possible, sans heurt. Veillez à chasser les mauvaises habitudes avant leur installation. Ne lui laissez rien passer.

Notez cet article