Le plaisir des promenades avec son chien n’est pas une évidence. Il faut, afin de pouvoir en profiter pleinement, se soumettre à quelques règles d’éducation. Comment faire accepter au chien de porter une laisse ? Comment lui apprendre à marcher avec vous de manière autonome, lorsque la laisse est obligatoire ?

Les premiers pas du chien vers la mise en laisse

Commencez par donner l’habitude à votre chien de porter un collier. Il doit de toute façon posséder un collier qui lui permet d’être identifié. Certains pourront vous conseiller un harnais, moins blessant pour le cou du chien. Effectivement, un harnais est plus doux, mais l’éducation qui consiste à apprendre à son chien à ne pas tirer sur son collier est bien plus efficace. Commencez par faire les présentations en promenant votre chien dans sa maison ou dans le jardin. Ne le laissez jamais jouer avec la laisse. Elle n’est ni un jouet, ni un objet de punition ou de récompense. Après quelques essais, jetez-vous à l’eau.

Promenez-vous dans la rue avec votre chien

En ville, dans la rue, la loi impose la marche en laisse. Quel que soit le chien, même le plus obéissant, il doit être tenu en laisse. Il est donc important de l’y habituer. Choisissez une rue peu fréquentée et une tranche horaire calme. Procédez par de courtes sessions : un petit tour du pâté de maison, quelques enjambées, et puis rentrez.

Lors de vos promenades, choisissez votre côté préféré pour faire marcher votre meilleur ami et tenez-vous à cette décision. Ne le laissez jamais tirer sur la laisse, c’est vous qui donnez le rythme de la marche et pas lui. S’il va trop vite, rappelez-le à l’ordre et demandez-lui de venir à vos pieds. Laissez du mou dans la longe afin qu’il ne se sente pas prisonnier. Il n’appréciera que davantage ces promenades.

Après une bonne éducation de marche en laisse, vous pourrez faire confiance à votre animal et lui permettre de marcher librement à vos côtés là où il en a le droit, comme dans les parcs et forêts.

Il est important de mettre en route un certain nombre de règles afin que la marche en laisse fonctionne. Lorsque la loi impose que votre animal soit tenu en laisse, comme dans la rue ou dans les transports en commun, il ne doit pas rechigner et faire de votre sortie un cauchemar.

La marche en laisse chez le chien
Notez cet article