Hot spot chez le chien

Les chiens peuvent développer des problèmes de peau aussi facilement que les humains, mais ils peuvent être plus difficiles à diagnostiquer et traiter, car le corps de votre chien est couvert de poils. L’un des problèmes de peau les plus couramment observés connu pouvant affecter les chiens est appelé un « hot spot ». Parlons des bases des «hot spots» sur les chiens, ce qui les provoque et comment les traiter.

hot spot chien

Les causes des hot spots

Le nom « hot spot » fait référence à une maladie appelée dermatite humide aiguë et fait référence aux lésions irritées chaudes et rouges qui se forment parfois sur la peau d’un chien. Les hot spots sont plus susceptibles de se développer sur la tête, la poitrine ou les hanches et peuvent croître rapidement. Un hot spot peut être causé par n’importe quoi qui irrite la peau de votre chien, obligeant le chien à se gratter ou se lécher. Les causes courantes des hot spots comprennent les acariens, les piqûres de puces, un mauvais nettoyage, des réactions allergiques, ainsi que des infections sous-jacentes de la peau ou des infections aux oreilles – ils peuvent aussi apparaître à cause de  léchage excessif causés par l’ennui. Plus votre chien lèche, gratte , plus gros et plus douloureux devient le hot spot.

Quels sont les chiens concernés ?

Les hot spots peuvent affecter les chiens de toute taille, tout âge et toute race. Votre chien a plus de chance de développer des hot spots, toutefois, s’il n’est pas correctement toiletté. Les chiens avec un poil gras, sale et emmêlé sont plus susceptibles de se lécher, ce qui créera des hot spots. Les chiens qui sont souvent mouillés à cause de la pluie ou de la nage ont également un risque plus élevé. Les chiens qui ont un manteau épais et long sont le plus souvent affectés par les hot spots. Bien que la dysplasie de la hanche n’est pas une cause des hot spots, des douleurs dans les hanches peuvent conduire le chien à se lécher ou à mordiller la zone, ce qui pourrait entrainer le développent d’un hot spot.

Traitement contre les hot spots

Parce que les hot spots peuvent se développer rapidement et devenir douloureux, il est important que vous donniez à votre chien le traitement dont il a besoin dans les meilleurs délais. Dès que vous remarquez tout type d’irritation ou d’anomalie sur la peau de votre chien, vous devez aller consulter votre vétérinaire – n’attendez pas que le problème empire. Même si vous ne voyez aucun changement sur la peau de votre chien, une augmentation du grattage, léchage, ou mordillage peut également être une indication d’un problème qui peut nécessiter des soins vétérinaires.

Lorsque vous apportez votre chien chez le vétérinaire, il effectuera un examen afin d’identifier la cause sous-jacente des hot spots. Les traitements varient en fonction de la gravité du hot spot ainsi que la cause. En cas d’irritation extrême, votre vétérinaire pourrait raser le poil entourant le hot spot afin qu’il puisse appliquer un médicament topique ; cela aidera également à garder la plaie bien aérée pour faciliter la guérison. Votre vétérinaire peut également prescrire des antibiotiques, des analgésiques ou des antiparasites en fonction de la cause et de la gravité des hot spots. Dans certains cas, votre chien peut aussi avoir besoin de porter un collier électronique pour l’empêche d’aggraver encore la zone.

Les hot spots sont traitables, mais ils peuvent être irritants et douloureux pour votre chien, de sorte que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour les empêcher de se former en premier lieu. Assurez-vous que votre chien est bien toiletté, surtout s’il a un pelage long ou épais. Demandez à votre vétérinaire à propos des prophylactiques pour les puces et les tiques et essayez de garder le pelage de votre chien aussi propre que possible.

Bien que les hot spots peuvent être traités, leur permettre de se développer en premier lieu causera des douleurs et de l’inconfort inutile à votre chien. En gardant votre chien propre et bien toiletté, vous éviterez la formation de hot spots. Si votre chien développe un hot spot, consultez votre vétérinaire immédiatement pour éviter que le problème s’aggrave.

Hot spot chez le chien
5 (100%) 2 votes