La gale chez le chien

Vous avez sans doute entendu le terme «chien galeux» quelque part, mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? Le terme gale se réfère à une maladie de la peau qui est causée par des parasites externes résidant dans la peau et les follicules des poils de votre chien. Cette condition peut provoquer une irritation, une perte de poils et le développement de lésions sur la peau. Si ce n’est pas traité, la gale chez les chiens peut conduire à des infections sévères. Pour protéger votre chien contre la gale, prenez le temps d’en apprendre davantage sur les causes et les symptômes de cette maladie, ainsi que ses options de traitement et les méthodes de prévention.

gale chien

Les différents types de gale

La gale est causée par des acariens minuscules qui vivent sur ou sous la surface de la peau d’un chien ou dans les follicules pileux. Il existe deux types de gale, chacune causée par un type spécifique d’acarien. La démodécie est causée par un parasite appelé Demodex canis – ce type d’acarien vit à l’intérieur du follicule pileux. La gale sarcoptique est causée par les acariens Sarcoptes scabei – ces acariens vivent sous la surface de la peau. Les acariens de la gale démodécie sont les plus communs et ils peuvent vivre sur les corps d’un chien sans jamais causer de problème. La démodécie est plus souvent vue chez les chiots de moins de 18 mois. En fait, les acariens de la démodécie peuvent être transférés de la mère aux chiots dans les jours suivant leur naissance.

Les acariens de la gale sarcoptique peuvent également être facilement transférés d’un chien à un autre et les acariens passent généralement toute leur vie sur un chien. La femelle Sarcoptes saibei va creuser dans la peau du chien où elle y déposera ses œufs qui écloront entre trois et huit jours plus tard. La présence des deux types d’acariens sur un chien provoque généralement des symptômes tels que la perte de poils et des démangeaisons. Comme l’infestation se propage, le chien peut développer des petites pustules rouges sur la peau qui peut mener à une irritation supplémentaire. Aussi, des infections bactériennes secondaires peuvent survenir.

Les symptômes de la gale

Les symptômes de la gale peuvent être localisés ou généralisés. Les cas de gale localisée se produisent lorsque les acariens infectent seulement une ou deux petites zones sur le corps – les cas généralisés impliquent de plus grandes surfaces ou tout le corps du chien. Les cas de gale localisée se règlent souvent sans aucun traitement, mais la gale généralisée est plus susceptible de conduire à des infections secondaires qui nécessiteront un traitement. La première étape du traitement consiste à identifier le type d’acarien responsable. Pour la gale sarcoptique, l’isolement des autres animaux est recommandé et certains médicaments antiparasitaires peuvent être prescrits. Si votre chien a plutôt le type démodécie qui se traduit par une infection secondaire, votre vétérinaire peut également recommander un bain avec un shampooing spécial ou des médicaments supplémentaires pour traiter l’infection.

La meilleure façon de prévenir la gale est de veiller à ce que votre chien n’entre pas en contact avec des animaux portant déjà les parasites. Les jeunes chiens récupèrent généralement facilement de la gale, mais les chiens plus âgés peuvent prendre plus de temps à guérir. Il est possible que la gale démodécie puisse être transférée congénitalement, donc les chiens atteints de cette maladie ne devraient pas être en élevage.

Si vous pensez que votre chien a la gale, consultez un vétérinaire dès que possible. Votre vétérinaire sera en mesure de procéder à certains tests afin de déterminer si votre chien a la gale et, si oui, de quel type il s’agit en vue de recommander un traitement.

La gale chez le chien
5 (100%) 2 votes