Les répondes à toutes les questions sur les assurances pour chiens

Qu’est-ce qu’un accident ?

Un accident est un fait inattendu et soudain causant une lésion (ou blessure) corporelle à mon chien. Exemple : mon chien se fait renverser par une voiture (fait inattendu et soudain) et à une patte fracturée (lésion).

Qu’est-ce qu’une maladie ?

La maladie est généralement d’installation progressive et a pour conséquence une dégradation de l’état général de l’animal Exemple : mon chien développe une piroplasmose. Par conséquent, il est abattu, fiévreux et ne s’alimente plus correctement.

Qu’est-ce qu’un plafond annuel ?

Le plafond annuel est la somme maximale de remboursement cumulée sur 12 mois à compter de la date de souscription du contrat. Une fois le plafond atteint, vous n’avez plus droit au remboursement jusqu’à la date anniversaire du contrat. Rassurez-vous cependant, les plafonds sont relativement élevés et varient bien évidemment selon le montant de votre cotisation.

Comment me faire rembourser les frais de santé avancés pour mon animal ?

  • Lors de ma visite chez le vétérinaire, je lui fais remplir une feuille de soin fournie par ma compagnie d’assurance et je demande une facture des honoraires.
  • De même lors d’un passage éventuel à la pharmacie, je fais remplir par le pharmacien la partie de la feuille de soin dédiée aux médicaments et je conserve la facture des médicaments achetés.
  • J’envoie la feuille de soin complétée ainsi que les copies des factures à l’adresse de ma compagnie d’assurance.
  • Je reçois mon décompte directement à mon domicile. J’y trouve le montant total qui me sera remboursé.
  • Enfin, je reçois directement sur mon compte le remboursement total ou partiel des frais engagés.

Ces modalités de remboursement peuvent sensiblement varier selon la compagnie d’assurance choisie.

Comment me procurer les feuilles de soin ?

Il n’existe pas comme chez nous, les Hommes, de cartes vitales ou de feuille de soin Cerfa harmonisées au niveau national : les feuilles de soin sont donc propres à chaque compagnie d’assurance. Plusieurs exemplaires vous seront envoyés après souscription du contrat ainsi qu’à chaque envoi de décompte précédant un remboursement. Et si vous n’en avez pas assez, il suffira d’en faire la demande auprès de votre assureur.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Comme dans tout contrat d’assurance, la franchise est la somme d’argent, prévue dans le contrat, qui ne vous sera pas remboursée.

Mon animal risque-t-il d’être radié à cause de son âge (chien âgé à partir de 8 ans) ?

Oui, c’est possible. Cela dépend de l’assureur. C’est une condition à vérifier avant la signature du contrat d’assurance. Certaines assurances proposent un contrat à vie en gage de fidélité.

Qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle il n’est pas possible de prétendre aux remboursements des frais vétérinaires engagés, entre deux consultations par exemple. Certaines assurances en sont exemptes. Un autre point à ne pas négliger avant de souscrire votre contrat !

Peut-on résilier son contrat d’assurance à tout moment ?

Un contrat d’assurance vous engage généralement pendant un an. Par conséquent, une résiliation ne pourra s’effectuer à la date anniversaire du contrat. Les modalités de résiliation sont explicitées dans le contrat d’assurance. La plupart du temps, il suffit de faire parvenir à votre assureur un courrier recommandé avec accusé réception 2 mois avant la date d’échéance du contrat. Une seule exception cependant : en cas de décès de votre chien, il sera possible de résilier sans attendre la date anniversaire du contrat.

Y a-t-il des maladies exclues du contrat de mutuelle chien ? Et si oui, lesquelles ?

Oui, il existe des maladies pour lesquelles les soins ne vous seront pas remboursés. Il s’agit des maladies génétiques propres aux races de chiens (exemple : dysplasie de la hanche chez le labrador) ainsi que des maladies préexistantes chez votre chien avant la souscription du contrat. Ces maladies sont citées dans votre contrat, d’où l’intérêt de bien l’éplucher avant de le signer et d’assurer votre chien dès ses plus jeunes années, avant que les maladies ne se déclarent.

Est-ce que peux avoir un seul contrat d’assurance santé pour mes deux chiens ?

Il est bien évidemment possible de souscrire plusieurs contrats chez le même assureur mais un contrat est individuel et ne couvrira qu’un seul chien. En d’autres termes, vous pouvez grouper les souscriptions pour davantage de commodité mais vous paierez bien deux cotisations distinctes. Certaines assurances proposent même un tarif dégressif si vous assurez plusieurs animaux chez le même prestataire.

Est-ce que le tarif peut évoluer en cours d’année ?

Un contrat d’assurance correspond à un engagement réciproque pendant un an. Cela signifie que votre assureur ne peut pas augmenter votre cotisation avant la date anniversaire de votre contrat. Il devra cependant vous en informer par écrit avant la prolongation du contrat pour une année supplémentaire afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

La mutuelle chien prend-elle en charge l’incinération du corps de mon animal ?

Non, la mutuelle chien ne rembourse pas les frais de crémation.

L’assurance chien rembourse-t-elle la stérilisation ou la castration de mon animal ?

Oui, il existe bien des assurances chien qui prennent en charge les frais de stérilisation ou de castration des chiens. Si tel est le cas, cela sera inscrit sur votre contrat. Pensez à le vérifier !

Y a-t-il une différence entre une assurance chien et une assurance responsabilité civile ?

Oui et une grande ! Une assurance chien équivaut à notre assurance santé et à notre mutuelle complémentaire santé. Elle permet de rembourser tout ou partie des frais de santé engagés en cas d’accident ou de maladie pour votre chien. Votre assurance responsabilité civile permet, quant à elle, de couvrir les dégâts corporels et/ou matériels causés par votre chien (exemple : morsure de votre chien sur un tiers ou sur un autre chien, dégâts sur du mobilier…). En aucun cas, elle ne couvrira les dépenses de santé de votre chien.

Puis-je aller consulter chez n’importe quel vétérinaire ?

La plupart des assureurs le permet et ne vous impose nullement le choix du cabinet vétérinaire. Gardez cependant à l’esprit, si vous en êtes satisfait, qu’il est vivement recommandé de consulter le même cabinet afin de permettre un meilleur suivi de la santé de votre compagnon à 4 pattes.

Mon chien doit manger des croquettes spéciales que l’on trouve uniquement chez le vétérinaire. Sont-elles remboursables ?

Non, les aliments ne sont pas remboursables par les mutuelles chiens au même titre que les mutuelles pour humains ne remboursent pas les compléments alimentaires. Bien qu’indispensables à l’équilibre de votre chien, ils ne sont en effet pas considérés comme des médicaments. Cette foire aux questions se veut être la plus exhaustive possible. Si toutefois, vous ne trouviez pas réponse à vos interrogations, posez votre question à cette adresse : lassurancechien@gmail.com

L’intérêt et tous les avantages d’une assurance chien sont expliqués sur la page d’accueil.

FAQ
5 (100%) 2 votes