Votre chien s’est cassé une dent

Les chiens sont aussi sujets aux problèmes dentaires comme nous, les Hommes. En fait, ils peuvent même y être plus susceptibles car ils utilisent leurs bouches non seulement pour manger, mais aussi pour mâcher les jouets. Il y a un certain nombre de façons dont votre chien pourrait subir une fracture de la dent et si ça lui arrive, vous devez aller chez le vétérinaire rapidement. Si la dent cassée reste trop longtemps sans traitement, cela peut conduire à des problèmes beaucoup plus importants.

dents chien examen

Causes et types de casses de dent

Les casses dentaires sont fréquentes chez les chiens et elles sont plus susceptibles de toucher les canines et incisives. Dans la plupart des cas, les fractures sont le résultat d’un traumatisme, si votre chien a mâché quelque chose de dur. C’est également possible pour un chien de se casser une dent en combattant ou en jouant avec un autre chien, même si c’est moins probable. Une autre cause possible de casse est un traumatisme suite à un accident de voiture ou un autre type de traumatisme violent.

Chez les chiens, les dents cassées peuvent présenter divers degrés de gravité. Dans certains cas, la fracture peut être visible à l’œil nu et diagnosticable facilement. En ce qui concerne les casses dites « bénignes », seul l’émail externe est affecté. Dans les casses de dents plus importantes, la blessure peut impliquer le dommage de structures plus profondes de la dent tel que le nerf. Les symptômes provoqués par une fracture de la dent et les options de traitement recommandées varient en fonction de la gravité de la fracture.

Symptômes communs

Une dent cassée est très susceptible de causer une vive douleur à votre chien en fonction de sa gravité. Malheureusement, de nombreux propriétaires ne parviennent pas à remarquer les dents fracturées de leurs chiens tout simplement parce que le chien est incapable de communiquer le fait qu’il éprouve de la douleur. Les chiens sont doués pour cacher leur douleur, car elle peut les mettre dans une position désavantageuse face à un adversaire plus fort. Vous pouvez ne pas remarquer que votre chien souffre, sauf si vous observez des symptômes comme la perte d’appétit.

Outre la douleur, les fractures de dents conduisent souvent à l’inflammation ou au gonflement de la gencive et des tissus environnants. L’infection est une complication grave pouvant résulter d’une fracture de la dent et, dans les cas les plus graves, cela peut conduire à la mort de la dent. À ce stade, la dent ne sera plus douloureuse, mais l’infection peut continuer à se propager plus profondément dans l’os soutenant la dent – à ce stade, la douleur pourrait revenir. Comme l’os soutenant la dent et le tissu environnant est infecté, un abcès peut se former et il pourrait en résulter un gonflement à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche. Si l’abcès n’est pas traité, il pourrait éclater à l’intérieur de la bouche.

Les traitements

Les options de traitement pour les fractures des dents chez les chiens varient en fonction de la gravité de la fracture. Si le dommage est léger à modéré, ajouter une couronne peut être suffisant pour réparer les dommages sur la dent. Dans les cas graves, il peut être nécessaire d’extraire la dent. Après l’extraction, la zone doit être scellée avec un certain type de revêtement réparateur pour prévenir l’infection. Peu importe l’option de traitement utilisée, vous aurez besoin de restreindre l’activité et l’alimentation de votre chien pendant un petit moment jusqu’à ce qu’il récupère. Sachez que les assurances pour chiens couvrent les soins dentaires. C’est une option à ne pas négliger car les frais sont très élevés.

Dent cassée chez le chien
4.33 (86.67%) 3 votes