Aider votre chien à réussir sa croissance

Comme chez les humains, chaque chien a son propre rythme de croissance. La race et la catégorie de corpulence ont chacune leurs spécificités. Il est important de savoir comment votre chien va évoluer. A quel rythme grandit-il ? Peut-on l’aider dans sa croissance ?

croissance des chiots

Les courbes de croissance du chien

Lorsque vous achetez votre chien, c’est encore un chiot. Au sortir de l’élevage, il a en général 2 mois et ne fait que commencer sa croissance. Tout dépend de la race que vous avez choisie. La fin de la croissance peut varier entre 9 mois et 24 mois, selon sa taille adulte. Pensez à vérifier régulièrement la courbe de croissance de votre animal, cela vous aidera à savoir s’il se développe correctement.

Aider son chien à grandir

Il n’est bien évidemment pas question de tirer sur ses pattes pour le faire grandir. L’aider, c’est lui permettre d’atteindre l’âge adulte dans les meilleures conditions. En effet, tous les chiens ne deviennent pas “adultes”, ce n’est pas une question de taille. Selon l’éducation que vous donnez à votre meilleur ami et si vous le stérilisez avant ou après ses premières chaleurs, il va grandir ou rester un éternel chiot dans un corps de chien. Laissez-lui le temps de devenir adulte avant de le stériliser et apprenez-lui à se comporter correctement, en le dressant.

Le jeu est également un bon allié pour sa croissance. Habituez-le à faire du sport avec vous, mais allez-y progressivement, afin de renforcer sa musculature sans l’épuiser.

Une alimentation saine pour un compagnon heureux

Prenez garde à bien choisir l’alimentation de votre chiot, c’est ce qui va l’aider à bien grandir. En effet, il est inutile de lui donner de grosses rations ou de cuisiner une nourriture riche : il doit manger ce dont il a besoin, ni plus ni moins. C’est ainsi qu’il va construire son système digestif, ses muscles et son squelette.

Enfin, un chien en pleine croissance a besoin de davantage de lipides qu’un chien qui a atteint l’âge adulte. Veillez à modifier son alimentation au fil des étapes de sa vie.

Voir grandir son animal est un passage très agréable à vivre, car le maître se forme avec son animal. Il faut simplement prendre le temps de se renseigner et de vérifier que cette croissance se fait au mieux.

La croissance du chien
5 (100%) 2 votes