Comment maintenir votre chien en bonne santé

Vous considérez votre chien comme un membre à part entière de votre foyer, vous l’aimez et vous souhaitez le garder le plus longtemps possible à vos côtés car il fait partie de votre famille; voici quelques conseils à connaître pour le maintenir en bonne santé et lui offrir une parfaite hygiène de vie.

chien en parfaite santé

Les actions importantes du quotidien

1 Lui fournir en permanence une gamelle d’eau fraiche et propre.

2 Choisir une alimentation de qualité (premium) et lui fournir la dose recommandée pour son âge et pour son gabarit pour ne pas qu’il soit en surpoids (voir étiquette sur les paquets de croquettes pour connaître le bon dosage). Votre chien doit impérativement manger au calme loin des bruits, des cris des enfants ou de l’agitation d’autres animaux.

3 Le promener tous les jours et lui faire faire de l’exercice afin de le maintenir actif (nager, courir, jeu de balles). La longévité d’un chien passe par de l’exercice au quotidien afin de préserver sa masse musculaire, sa vitalité et son dynamisme.

4 Stimuler son intelligence par le biais de jeux (cache des objets, jouet Kong par exemple).

5 Le faire jouer avec d’autres congénères si possible, plus il en voit mieux cela sera pour sa sociabilisation.

6 Faire preuve d’affection à son égard en privilégiant des temps pour les caresses, les câlins. Ces actions doivent toujours être de votre initiative, ce n’est pas lui qui décide quand il doit être caressé ou quand il est l’heure de jouer.

7 Lui apprendre les ordres de base comme non, pas toucher, pas bouger…cela vous permettra d’éviter bien des dangers ou bien des problèmes s’il maîtrise rapidement ces ordres.

8 Pour son équilibre, votre chien doit avoir un espace bien à lui avec son panier, sa gamelle d’eau et ses jouets. C’est son espace où il peut se retrouver tranquillement quand il ne veut pas être dérangé.

Nos conseils santé

1 Comme évoqué dans notre article sur les maladies canines, il est impératif que votre chien soit vacciné et que ses vaccins soient à jour. La vaccination est souvent la seule protection contre de nombreuses maladies canines donc ne négligez surtout pas ce point. Pour rappel, il est obligatoire qu’un chien soit vacciné contre la rage.

2 L’emmener chez le vétérinaire tous les 6 mois maximum pour effectuer une visite de santé. Cela peut vous paraître être une dépense inutile car vous estimez que votre chien est en parfaite forme mais vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour déterminer si votre chien va bien.

3 Le protéger des parasites externes en le vermifugeant régulièrement. Vous pouvez administrer le vermifuge sous différentes formes : comprimés, pipettes ou en par injection. Il faut savoir que les comprimés sont les plus utilisés mais les pipettes sont de plus en plus utilisées maintenant. Le mieux est tout simplement de voir, avec votre vétérinaire, quel est le mode d’administration le plus recommandé pour votre animal de compagnie.

4 Si votre chien est malade ou soudainement abattu, ne tardez pas avant de consulter votre vétérinaire. Il est plus prudent d’y aller pour rien ou pas grand-chose plutôt que de laisser empirer la situation. En détectant rapidement le problème, on augmente considérablement les chances de guérison.

5 Lui laver les dents 2 fois par semaine est l’idéal afin d’éviter les dépôts de tartre et la mauvaise haleine. De plus, les chiens peuvent attraper des maladies buccales à cause du tartre. Pour lui brosser les dents, munissez-vous des accessoires appropriés à savoir du dentifrice pour chien, une brosse à dents pour chien mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien utiliser une brosse à dents pour humain si cela vous semble plus aisé pour lui brosser les dents.

6 l-Assurance-chien vous conseille de faire l’acquisition d’une trousse de premiers secours pour chien. Un accident domestique ou un accident de jeu entre chiens est très vite arrivé, il est très pratique d’avoir ce genre de trousse avant de l’emmener rapidement chez le vétérinaire pour qu’il reçoive des soins appropriés. Vous pouvez très bien faire la trousse vous-même, elle se composera de gazes stériles, de bandage, de paire de gants, de ciseaux, du numéro de téléphone de votre clinique vétérinaire, d’une atèle, d’une couverture de survie. A vous de l’adapter aux besoins.

Et n’oubliez pas, la santé de votre chien passe par toutes ces petites attentions.

Conseils santé
5 (100%) 4 votes