Nos conseils si vous laissez votre chien seul

Vous voulez amener votre chien partout avec vous, mais ce n’est tout simplement pas possible. Assurez-vous votre maison soit sans danger avec ces quelques astuces.

chien en sécurité quand il est seul

 

Vous avez peut-être entendu ce proverbe anglais :  « la curiosité a tué le chat, » mais les chiens peuvent être tout aussi curieux que les chats, en particulier quand ils sont laissés seuls à la maison. Votre chien ne comprend pas que certaines choses dans votre maison puissent être dangereuses pour lui, il voit juste qu’elles ont l’air amusantes. Et bien sûr, il va les trouver quand il aura un peu de temps libre… seul. Avant de quitter la maison, assurez-vous que l’environnement soit sans danger pour lui, et assurez-vous de le retrouver dans l’état où vous l’avez laissé.

Les bons réflexes avant de partir

Votre maison ne devient pas soudainement plus dangereuse parce que vous partez – il y a toutes sortes de choses que votre chien peut toucher dans la maison lorsque vous ne le surveillez pas. Pour la sécurité de votre chien, il est recommandé que vous vous assuriez que votre maison ne soit pas dangereuse. Suivez les conseils ci-dessous pour vous en assurer :

  • Gardez tous les aliments dans des récipients fermés, stockés dans un placard ou un garde-manger où votre chien ne peut pas entrer – c’est particulièrement important pour les aliments qui sont toxiques pour les chiens.
  • Assurez-vous que votre poubelle soit conservée dans un récipient fermé, idéalement sous l’évier ou dans un placard où votre chien ne peut pas faire des choses dangereuses, avec des os de poulet par exemple.
  • Protéger l’ensemble de vos objets électroniques accessibles  et gardez les cordons électriques hors de la portée de votre chien.
  • Évitez de laisser de petits objets (comme les jouets de votre enfant) sur le sol où votre chien pourrait les mâcher et potentiellement s’étouffer.
  • Gardez les portes qui mènent vers l’extérieur fermées afin que votre chien ne se promène pas seul.
  • Assurez-vous qu’aucune des plantes d’intérieur que vous conservez ne soient toxiques pour les chiens – vous devez également vous assurer que les plantes à l’extérieur ne soient pas non plus toxiques.
  • Gardez tous les produits de nettoyage et les médicaments hors de la portée de votre chien.

D’autres conseils pour garder votre chien en sécurité

En plus de vous assurez que votre maison soit sûre, il y a quelques autres choses simples que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chien soit en sécurité quand vous n’êtes pas là. Vous trouverez des conseils de sécurité supplémentaires ci-dessous :

  • Pour vous assurer que votre chien ne s’ennuie pas quand vous n’êtes pas là, épuisez-le en jouant ou en le promenant longuement avant que vous ne partiez. Essayez de fatiguer votre chien avec un jeu, une longue promenade ou une course.
  • Donnez à votre chien un jouet interactif pour jouer pendant que vous êtes parti pour qu’il n’aille pas toucher aux choses qui ne sont pas des jouets. Les jouets Kong  sont de bonnes options – en plus, ils donnent à votre chien une certaine stimulation mentale qui est particulièrement importante.
  • Songez à embaucher un promeneur de chien ou à amener votre chien à un service de garderie si vous vous inquiétez qu’il ne reçoive pas assez d’exercice ou d’attention. Embauchez un promeneur de chien pour qu’il vienne au milieu de la journée pour emmener votre chien en promenade.
  • Si vous ne pouvez pas faire confiance à votre chien pour qu’il ne se mette pas en danger quand vous n’êtes pas chez vous (pour de courtes périodes de temps SEULEMENT), envisager de le garder dans une caisse. Si vous n’aimez pas l’idée d’une caisse, faites-lui une aire de jeux dans une pièce de la maison avec beaucoup de jouets pour l’occuper sans lui donner l’accès libre à la maison.

En outre, vous devriez apprendre à ne jamais laisser votre chien à l’extérieur lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Nos conseils si vous devez laisser votre chien seul
5 (100%) 2 votes