Donner un médicament à son chien

Soit votre chien est docile et cela sera une formalité, soit il est méfiant, têtu et alors il faudra ruser un peu pour lui faire ingérer.

administer un médicament à son chien

Dans le premier cas, il vous suffira d’ouvrir largement sa bouche et de placer la pilule le plus loin possible au fond de sa langue. Ensuite votre animal va refermer ses mâchoires et déglutir de façon instinctive.

Dans le second cas s’il se méfie; l’idéal est de placer le médicament dans une petite morceau de fromage ou de viande et le tour est joué.

Un médicament en poudre

Administrer ce genre de médicament ne pose quasiment jamais de problème car il est très facile de le mélanger avec les croquettes ou la pâtée. Si l’odeur de la poudre est trop forte et que votre chien refuse de manger sa ration, placez la poudre dans des boulettes de viande, il n’y verra que du feu.

Un médicament liquide

Contrairement aux médicaments « solides », on ne peut pas forcer le chien à l’avaler. En effet, en contrariant le réflexe de déglutition de l’animal, le chien peut avaler de travers et envoyer le liquide dans le système respiratoire ce qui peut aller jusqu’à provoquer une broncho-pneumonie.

Le plus simple consiste dans le fait de former une sorte de poche, en introduisant l’index à la commissure des lèvres, sans se soucier d’ouvrir les mâchoires. On tient la tête du chien et on la relève, puis on verse doucement, à l’aide du petite cuillère ou d’une seringue, le médicament liquide.

Un suppositoire

Il est recommander de le donner le soir, une fois que le chien a fait ses besoins. Pour commencer, trempez le suppositoire dans de l’eau froide afin de le raffermir puis enfoncez-le, le plus profondément possible.

Afin d’éviter que votre chien l’expulse, rabattez la queue et donnez-lui de légère tape sur la croupe. De ce fait, votre animal aura un réflexe de défense et contractera son sphincter.

Un lavement

Autant vous prévenir tout de suite, les chiens ont cela en horreur. Même le plus gentil des chiens risque de ne pas apprécier, c’est pour cela que nous vous recommandons de museler votre chien.

Prenez dans une main la queue de votre chien et avec votre autre main, introduisez délicatement la canule lubrifiée au préalable. Vous devez agir précautionneusement pour vider lentement la poire et pour éviter toute expulsion importante.

Médicament pour chien : comment lui donner ?
4 (80%) 2 votes