Parmi nos responsabilités envers notre chien nous pouvons citer : l’hygiène, la santé, l’alimentation. L’alimentation prend une grande importance, dans la mesure où c’est le pilier de la santé. Une alimentation équilibrée permet au chien de garder la forme. L’alimentation peut dépendre de différents facteurs. Et y faire attention fait partie de nos responsabilités. Une des questions la plus importante concernant l’alimentation reste la fréquence.

Combien de repas par jour pour un chien ?

Établir une fréquence précise et un moment précis pour nourrir notre chien contribue grandement à son bien-être. Non seulement dans le souci de bien le nourrir mais aussi, pour établir une certaine discipline.

La nutrition de notre chien

Il faut comprendre qu’un chien a certains besoins nutritionnels. Que le nombre de repas jour ne constitue pas le seul problème lié à l’alimentation. Nous devons savoir qu’un chien dépense beaucoup d’énergie et qu’il est donc nécessaire de lui donner les bons apports pour qu’il reste en pleine forme. Que ce soit un chien de compagnie, un chien de chasse ou un chien de garde. Tous dépensent de l’énergie.  Certains chiens, comme les chiens secouristes, sont formés pour réaliser un travail bien spécifique, de ce fait, leurs journées sont constituées d’entrainements. Donc ils ont besoin de beaucoup plus d’apports nutritionnels. Et ceci varie encore selon les nutriments nécessaires à la croissance. Selon où il s’agit d’un chiot ou d’un chien adulte. Chaque ration journalière doit contenir les apports nécessaires à la croissance et à l’alimentation de votre chien. Les conseils avisés d’un vétérinaire sur le sujet peuvent vous aider sur le choix de la nourriture pour votre chien.

1 ou 2 , 3 repas tous les jours ?

Combien de repas par jour pour un chien ? Comme vu précédemment, l’alimentation de notre chien dépend de plusieurs facteurs. Quels sont ces facteurs ?

  • Age du chien
  • Activité physique ou sportive
  • Race
  • Problème de santé

Tous sont des points à considérer pour le nombre de repas par jour à arrêter pour notre chien. Et ceci en adéquation aux nutriments utiles. En règle général, un seul repas par jour suffit à chien. Et d’ailleurs un repas très bien constitué.

L’avis des experts

Les débats sont partagés car certains vétérinaires sont contre le fait de ne donner qu’un seul repas par jour.  Ils considèrent qu’un seul repas par jour est plus difficile à digérer et entraine des risques de dilatation de l’estomac accru. D’où l’idée de diviser ce repas en 2. Un repas plus léger et 2 fois par jour. Ceci en vue d’une meilleure digestion et aussi d’un apport plus réparti.

Nous pouvons même pousser à une fréquence de 3 repas par jour surtout pour les chiots. Par contre, donner 3 repas par jour à son toutou, ce n’est pas vraiment pratique.

Il faut profiter de ces repas pour travailler la relation entre le maître et son chien. Le principe de la récompense bien sûr. Et en même temps ces repas peuvent servir de moyens pour l’éducation d’un chien. Lui imposer des horaires pour affirmer la discipline. L’alimentation ne se limite donc pas à nourrir votre chien, elle travaille aussi à faciliter l’éducation canine.

Combien de repas par jour
5 (100%) 1 vote