Le chocolat est toxique pour le chiens

Le chocolat peut être mortel pour nos compagnons à 4 pattes, c’est une réalité pour les chiens. Voici pourquoi les chiens ne supportent pas le chocolat et quoi faire si votre chien en mange.

Les chiens ont tendance à manger tout ce qu’ils peuvent trouver, surtout les choses qui ne sont pas bonnes pour eux. Vous avez probablement entendu que le chocolat peut être mortel pour les chiens, mais savez-vous pourquoi ? Comprendre exactement ce qui arrive à votre chien quand il mange du chocolat peut vous aider à préparer au pire si votre chien mange quelque chose qu’il ne devrait pas.

chocolat dangereux pour les chiens

Pourquoi les chiens ne supportent pas le chocolat ?

Le chocolat est fabriqué à partir des graines de la plante de cacao et il contient deux ingrédients qui peuvent être nocifs pour les chiens. Le premier est la caféine, qui généralement ne se traduit pas par un empoisonnement, mais par des complications, surtout chez les petits chiens. Le plus dangereux, cependant, est la théobromine chimique qui se trouve en plus grande quantité – en particulier dans le chocolat noir. La théobromine peut agir comme un diurétique, un dilatateur de vaisseau sanguin, un relaxant musculaire, et un stimulant cardiaque.

En cas d’ingestion en quantités importantes, la théobromine peut effectivement conduire à l’empoisonnement. Les différents types de chocolat ont différents niveaux de théobromine, votre chien pourrait ainsi avoir des effets secondaires différents s’il mange du chocolat au lait ou du chocolat pâtissier. Le chocolat au lait contient seulement 45mg à 60mg de théobromine pour 30g de chocolat, alors que le chocolat pâtissier en contient 450mg pour 30g.

Les symptômes de l’empoisonnement au chocolat

Une dose devient mortelle lorsque votre chien ingère 20mg de théobromine par kilogramme de son poids corporel – cette quantité de théobromine pourrait provoquer des symptômes tels une salivation excessive, des vomissements ou de la diarrhée. À des doses plus élevées, comme 40mg par kilogramme de poids corporel ou plus, votre chien peut éprouver des symptômes plus graves, comme l’accélération des battements cardiaques, l’hypertension artérielle, et même une arythmie cardiaque.

Si votre chien ingère 60mg par kilogramme de poids corporel de théobromine, il peut éprouver des symptômes neurologiques, y compris des spasmes, des tremblements ou des convulsions. La réaction de votre chien à l’empoisonnement de théobromine peut varier en fonction de sa taille, mais des doses aussi élevées que 200mg par kilogramme de poids corporel sont fatales. Malheureusement, les symptômes de l’empoisonnement au chocolat peuvent prendre quelques heures pour se développer et ils durent plusieurs jours dans les cas extrêmes.

Que faire si votre chien mange du chocolat

Si votre chien mange du chocolat, votre première étape est de contacter votre vétérinaire ou à la ligne antipoison animaux. Vous aurez aussi besoin de déterminer combien de chocolat votre chien a mangé et de quel type – cela vous aidera à déterminer le risque de votre chien pour l’empoisonnement à la théobromine. Si votre chien commence à présenter des symptômes d’empoisonnement à la théobromine, vous aurez sûrement besoin de le faire vomir, puis de le faire examiner par un vétérinaire.

Dans les cas extrêmes, votre vétérinaire peut administrer du charbon actif pour  empêcher l’organisme de votre chien d’absorber la théobromine. Les fluides IV peuvent également aider à diluer la toxine dans le sang de votre chien pour aider à prévenir l’empoisonnement. Même si votre chien ingère seulement une petite quantité de chocolat – pas assez pour avoir  des vomissements – vous devriez le surveiller pour les effets secondaires au cours des prochaines 24h à 48 heures.

Pour garder les chiens éloignés du chocolat et sécuriser votre maison si vous laissez votre chien seul, assurez-vous que toutes les formes de ce dessert soient hors de portée de votre chien. Même si vous êtes prudent, cependant, votre chien peut encore faire des choses qu’il ne devrait pas. Dans le cas où votre chien mange du chocolat, comprendre les risques et savoir quoi faire pourrait sauver votre chien contre les effets de l’empoisonnement à la théobromine.

Le chocolat : un aliment toxique pour les chiens
Notez cet article