Changer d’assurance chien : les démarches

Comme pour tout contrat, le montant et les garanties d’une assurance pour chien vont varier en fonction de la compagnie d’assurance. Les formules sont adaptées aux problèmes de santé que peut rencontrer votre chien au cours de son existence mais il est important que le propriétaire puisse changer de contrat s’il n’en est pas satisfait ou s’il a repéré une offre plus intéressante chez un autre assureur.

C’est là que se pose la question de savoir si une résiliation de contrat est possible.

résilier contrat de mutuelle chien

Pourquoi changer de mutuelle chien ?

Il est tout à fait possible qu’à l’époque où vous aviez souscrit votre contrat, les services proposés correspondaient parfaitement à vos besoins et à celui de votre animal. Quelques mois plus tard, vous vous êtes rendu compte de l’existence d’une offre plus alléchante avec de meilleures garanties, un tarif plus adaptée à votre budget.

Il se peut aussi que cette couverture santé ne réponde pas à vos besoins en termes de délais de remboursement, de prises en charge de certaines maladies.

Toutes ces raisons font que vous souhaitez résilier votre contrat actuel.

Comment procéder pour résilier le contrat d’assurance de son chien ?

Pour pouvoir souscrire un contrat chez votre futur assureur, vous devez au préalable résilier votre contrat actuel. Malheureusement les assurances pour chiens ne sont pas concernées par la Hamon qui permet de résilier plus facilement son contrat d’assurance habitation ou automobile.

Vous devez résilier votre contrat à sa date anniversaire. Il ne faut surtout pas oublier cette date car les contrats sont renouvelés automatiquement chaque année. Néanmoins, votre assureur est dans l’obligation de vous rappeler par courrier, à minima 15 jours avant la date anniversaire, que vous avez la possibilité de résilier votre contrat.

Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec AR à votre compagnie d’assurance en leur indiquant votre souhait de mettre fin à votre contrat. Vous n’avez pas besoin de justifier la raison de votre résiliation.

Changer de formule au sein de la même compagnie d’assurance

Il est également possible, au lieu de résilier, de changer de formule. Chez la plupart des assureurs, vous n’êtes pas obligé d’attendre la date anniversaire pour le faire.

Il suffira juste de notifier par écrit à votre compagnie d’assurances, votre volonté de changer de formule.

Changer d’assurance chien : les démarches
5 (100%) 3 votes