soleil chienNos chiens sont tous les mêmes, avec le retour des beaux jours, ils aiment lézarder en plein soleil.

Figurez-vous, que la peau de votre chien est quasiment aussi sensible que la nôtre et que le cancer de la peau est l’un des 5 cancers les plus courants chez le chien. Le cancer, maladie complexe, est à la fois une maladie à composantes génétique et environnementale. Les rayons du soleil font partie de ces facteurs environnementaux favorisant la survenue d’un cancer notamment chez des chiens âgés qui ont été plus longtemps exposés et ont usé tout leur capital soleil.

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on nous sensibilise sur les méfaits du soleil et sur la surexposition à ses rayons, en nous incitant à nous protéger. On a tendance à croire que nos chiens sont naturellement protégés par leur pelage, il n’en est rien. Tout comme les Humains, ils doivent être protégés du soleil.

Bien qu’il ne soit pas question de priver votre animal de sortir ou du plaisir de profiter de la chaleur du soleil, évitez dans la mesure du possible de l’exposer aux heures les plus chaudes de la journée soit entre 12H et 16H. Cette règle est d’autant plus vraie lorsque votre chien vient de se baigner ou d’être toiletté car le sébum sécrété par sa peau est un protecteur naturel qu’il va mettre du temps à régénérer après une baignade.

Soignez également son alimentation. Certains nutriments, comme les acides gras Omega 3, les Triglycérides A Chaînes Moyennes (TCM) et la glutamine (un des constituants de certaines protéines) renforceraient les défenses de votre chien face aux UVs.

Enfin, il existe également des crèmes solaires pour chien à tartiner préférentiellement sur les zones les moins pigmentées à savoir les oreilles, la truffe et les endroits où vous voyez une coloration rose de la peau de votre chien.

La dermatologie devenant une spécialité à part entière chez les vétérinaires, consultez très rapidement votre praticien dès lors que problèmes cutanées tels que rougeurs, démangeaisons, grosseurs apparaissent sur votre toutou.

Vous voilà maintenant prêts à profiter de l’été avec votre compagnon à 4 pattes en toute sécurité.

Notez cet article