Une assurance canine à quoi ça sert ?

Lors de l’année 2014, le montant des frais vétérinaires en France s’élevait à plus de 10 milliards d’euros.

En tant que propriétaires d’animaux de compagnie, vous faites le maximum pour que votre animal soit heureux et en bonne santé. Parfois, vous en faites même plus tellement vous l’aimez. Malheureusement, il arrive que le plus consciencieux des maitres oublie les avantages de l’assurance pour chien.

veterinary giving the vaccine to the ivory labrador dog

En cas de maladie chronique

Certaines personnes ne souscrivent pas de mutuelle pour leurs chiens car ils savent que celui-ci ne tombe pas malade et quand c’est le cas cela ne couvre pas le montant d’une cotisation annuelle.

Mais imaginez que votre chien contracte une maladie chronique comme le diabète ou les crises d’épilepsie. Ce type de maladies est assez fréquent chez les chiens et elles nécessitent des traitements réguliers tout le long de leur vie. Cela peut vite vous coûter des centaines d’euros tous les mois ou tous les trimestres. Avec une assurance pour chiens, vous n’aurez pas à vous inquiéter tous les mois de savoir si vous serez en mesure de lui payer son traitement.

Par contre, vérifiez les termes du contrat car certaines compagnies d’assurances fixent un plafond à ne pas dépasser à l’année.

En cas d’accident

Votre animal a beau être en parfaite santé, il n’est pas à l’abri d’un accident qui peut entraîner de lourds frais vétérinaires. Cela dépend bien sûr de la gravité de l’accident subit mais prenons l’exemple d’un chien reversé par une voiture. Ce genre d’accident peut engendrer de nombreuses factures et aboutir à des frais vétérinaires dépassant allègrement les 10 000 euros.

Mettez-vous à la place d’un propriétaire de chien qui n’a pas souscrit de mutuelle. Il a le choix entre s’endetter ou faire euthanasier son animal. Ce n’est pas un choix qu’un propriétaire d’animal de compagnie doit avoir à faire.

Quand votre chien fait des bêtises

Un des points très intéressants des mutuelles pour chiens est qu’elles offrent la possibilité d’être couplée avec une assurance responsabilité civile. Cela signifie que si votre chien vient pour quelconques raisons endommager des biens de votre propriété ou de celle d’un tiers, blesser ou mordre quelqu’un, votre compagnie d’assurance prendra en charge les frais. Bien sûr, il ne faut pas que votre chien morde sans cesse les gens mais pour les bêtises occasionnelles, c’est l’option idéale. De plus, les soins liés à une morsure ou les réparations dues à des dégradations dans une propriété coûtent très cher donc ne négligez pas cette possibilité si votre chien est un habitué des bêtises en tout genre.

Dans un monde idéal, votre chien ne sera jamais malade et ne commettra pas non plus de bêtises. Mais c’est rarement le cas et quand vous devez aller chez le vétérinaire pour le faire soigner, vous serez soulagé d’avoir opté pour une couverture santé.

Les bonnes raisons d’assurer votre animal de compagnie
5 (100%) 1 vote