Peut-on assurer un animal non pucé ou non tatoué ?

Les assurances pour chiens ont pour objectif de protéger votre animal de compagnie s’il subit un accident ou s’il tombe malade. Pour que votre chien puisse être assuré, les mutuelles exigent que votre toutou soit tout d’abord en parfaite santé, que ses vaccins soient effectués mis à part si c’est un chiot bien sûr et que l’animal soit identifié à l’aide d’une puce ou d’un tatouage. Comment cela se passe pour les animaux non identifiés ?

identification chien tatouage ou puce

L’identification du chien

Le tatouage ou la puce électronique chez le chien est l’équivalent de la carte d’identité pour nous les Hommes. Si votre chien s’est enfui et que quelqu’un le retrouve, en se rendant chez un vétérinaire, ce dernier pourra savoir immédiatement qui est le propriétaire du chien. Cette identification évite que le chien soit placé dans un refuge ou pire encore qu’il soit euthanasié comme la législation l’exige. Donc pour une compagnie d’assurance, le numéro d’identification du chien est l’équivalent du numéro de sécurité sociale.

Que dit le code des assurances ?

En termes d’assurance pour chien et de législation, l’identification d’un animal de compagnie est obligatoire. Pour faire identifier son chien, si l’éleveur ne l’a pas fait avant la vente (ce qui est interdit), il vous suffit de vous rendre chez votre vétérinaire qui implantera une puce sous la peau de votre toutou. Il faut savoir que la puce électronique a remplacé le tatouage pour plusieurs raisons. En effet, au fil des années, le numéro d’identification n’était plus visible. De plus, certaines personnes, qui faisaient du trafic de chiens, coupaient les oreilles du chien pour qu’il n’y ait plus aucune trace de ses anciens propriétaires.

Certains pays refusent même de laisser entrer un chien sur leur territoire s’il est tatoué. Avant de partir en voyage avec votre chien, renseignez-vous sur le pays dans lequel vous vous rendez car il est possible qu’ils exigent que votre animal soit identifié à l’aide d’une puce électronique.

Quasiment toutes les compagnies d’assurance refuseront d’assurer votre animal de compagnie si ce dernier n’est pas identifié. Et les rares qui accepteront de le faire, vous feront payer une surprime relativement conséquente.

Assurance et identification du chien
5 (100%) 5 votes