malinoisCe 14 juillet, Aldo est parti à la retraite. Ses collègues de travail le regretteront sans aucun doute.

Mais Aldo n’est pas un retraité comme les autres. Il est âgé de presque 9 ans et a été décoré de la médaille de la défense nationale, échelon de bronze. Oui, Aldo n’est autre qu’un berger belge malinois qui a fait une brillante carrière au sein du peloton de gendarmerie de haute montagne le PGHM à Savignac-les-Ormeaux dans le département de l’Ariège en région Midi-Pyrénées.

Retour sur la biographie d’un quadrupède hors du commun.

Aldo, au départ, n’était pas bien parti dans la vie. Adopté par un propriétaire peu scrupuleux, il a été battu puis utilisé dans des combats de chien. Fort heureusement récupéré par l’adjudant-chef Pierre Cassin, son maître-chien, il a ensuite été formé puis a rejoint le PGHM en 2007. Formidablement courageux et efficace, Aldo est capable d’être hélitreuillé pour aller détecter des victimes ensevelies sous des mètres de neige suite à une avalanche. Ce chien extraordinaire a été à l’origine des sauvetages de 9 personnes, un véritable palmarès de héros. Son flair a fait également de lui un redoutable pisteur capable de rechercher et de retrouver des personnes disparues. Son rôle a été déterminant dans une cinquantaine d’affaires. Nul doute que ce toutou-courage a mérité l’hommage qui lui a été rendu lors de la fête nationale.

Ce nouveau retraité canin n’est pas sans rappeler son homonyme de la brigade canine de Bordeaux décoré de la médaille d’honneur pour ses nombreux actes de bravoure en novembre 2011 par le préfet de la région Aquitaine. Berger belge malinois également, cet autre Aldo est quant à lui spécialisé dans la recherche de stupéfiants et de plus de 1.700 interpellations depuis ses débuts dans la police.

Pas étonnant que ces Malinois soient à l’origine de ces prouesses. Il s’agit en effet d’une race de chiens connus pour être hyper intelligents et pour avoir un flair époustouflant, faisant d’eux des excellents chiens de travail. Aujourd’hui, son allure de loup, sa vivacité et son odorat surdéveloppé le placent au premier rang des équipes cynotechniques. Le malinois se distingue également dans des disciplines telles que l’agility ou comprenant du mordant et fait la joie de tous les cynophiles. Loin des brigades policières et des concours canins, il fait également un excellent chien de compagnie et de garde car il développe un attachement très prononcé à son maître et à la cellule familiale.

Si vous souhaitez adopter un malinois, vous savez donc maintenant comment l’appeler si vous voulez qu’il soit un jour décoré !

Aldo, malinois et héros !
Notez cet article