Quels sports pratiquer avec son chien?

Vous êtes très complices avec votre chien et vous aimeriez partager une activité avec lui pour renforcer votre lien et entretenir son physique. Il existe tout un tas d’activités à faire à 2 pour son plus grand plaisir mais également le vôtre. De plus, le jeu est un excellent moyen d’éducation, il permet également à votre compagnon à 4 pattes de se défouler tout en stimulant son intelligence. Petit conseil qui a son importance, c’est toujours le maître qui décide quand le jeu commence mais également quand il se termine.

sports canins
Le jeu de balles
Avant de commencer de jouer, il est impératif de ne pas choisir une balle trop petite pour ne pas que votre toutou ne l’avale ou s’étouffe avec. Si vous jouer à la balle avec un jeune chien, c’est l’occasion rêvée pour lui apprendre des ordres de base comme : va chercher, lâche, rapporte, donne. Toujours bien le féliciter ou le récompenser quand il exécute un ordre parfaitement. Utilisez toujours le même terme afin de bien vous faire comprendre par votre chien.
Le frisbee
Le frisbee est une activité qui porte le nom de l’accessoire utilisé, à savoir, une sorte d’assiette en plastique qui plane dans l’air et que votre chien se fera un malin plaisir de rattraper. C’est un jeu qui peut se pratiquer aussi en bordure de mer. Lancer le frisbee dans l’eau et votre chien se fera une joie d’aller le chercher à la nage.
L’agility
L’agility est une sorte de course d’obstacles que votre chien devra franchir, le plus rapidement possible, accompagné de son maître qui court à ses côtés. Plan incliné, tunnel, haie, bascule, slalom entre des plots sont autant d’obstacles que vous lui apprendrez à passer.
Le flyball
Le flyball est assez méconnu en France alors qu’il est très populaire chez nos voisins anglais. Il s’agit d’une course relais en équipe de chiens qui doivent franchir le plus vite possible 4 haies pour aller chercher une balle qui se trouve dans une boîte. Dérivé de l’agility, c’est une activité sportive pour le chien mais plus reposante pour le maître qui ne doit pas courir avec son chien. En revanche, cela nécessite de développer une grande complicité avec son fidèle.

Le canicross
Le canicross n’est ni plus ni moins qu’un footing accompagné de son chien relié à son maître par un harnais. Pas question de commencer trop fort si vous manquez d’entrainement, ce conseil est valable pour vous mais aussi pour votre chien.

Ce sport se décline avec un vélo, on appelle cela le caniVTT ou pour les moins sportifs en marchant avec un rythme soutenu.
Jeu de recherches ou de cache
Pour jouer à ces jeux, il suffit de cacher un objet ou une friandise dans la maison, dans le jardin ou en promenade et d’enjoindre votre chien à le trouver. Ce jeu attisera son instinct de chasseur et développera son intelligence. Il peut même vous rendre service si vous apprenez à votre chien à chercher la truffe.
L’obérythmée
L’obérythmée consiste à apprendre à son chien tout une série de positions afin de constituer une chorégraphie à laquelle vous vous associerez en musique.

Les activités sportives à pratiquer avec son chien
5 (100%) 1 vote