Cela fait des mois et des mois que vous avez envie de faire l’acquisition d’un chiot et vous êtes prêt à franchir le cap.

Mais il est important d’être bien conscient qu’avoir un animal de compagnie est un engagement sur du long terme à minima 12 ans. Donc si vous êtes certain de pouvoir lui apporter les meilleurs soins et de bien vous occuper de lui, il faut maintenant être sûr de faire le bon choix et prendre le chien qui vous convient et qui convient également à votre mode de vie ainsi qu’à celle de votre foyer.

Êtes-vous de remplir toutes les conditions pour que votre chiot soit heureux ?

Assurez-vous que le chiot va être heureux là où vous vivez
• Possédez-vous un jardin pour que votre chien puisse profiter pleinement d’être dehors ?
• Le reste de votre foyer est-il prêt à accueillir votre chien et en ont-ils envie ?

Combien de temps avez-vous à consacrer à votre futur chiot ?

Comme vous le savez, un chien a besoin d’être promené tous les jours, de faire de l’exercice et également de jouer afin d’être stimulé intellectuellement pour être bien équilibré. Après il y a des races qui sont plus actives que d’autres, un bichon n’aura pas le même besoin en activité qu’un beagle ou qu’un labrador.
Après, il n’y a pas que le temps de jeu ou de promenade, il y a aussi le temps de toilettage à prendre compte.
Choisir un chiot qui correspondra à votre rythme de vie

On a souvent tendance à choisir un chien sur un cœur parce qu’on le trouve beau, parce qu’il est joueur et qu’il plaît à nos enfants mais on ne se demande pas assez souvent si ce chien sera adapté à notre façon de vivre. Il ne faut jamais choisir un chien sur son apparence uniquement.
Comme on l’a évoqué ci-dessus, certains chiens seront plus actifs que d’autres et demanderont à ce qu’on leur consacre plus de temps. Mais tout reste quand même une question d’éducation et de sociabilisation. Il est important d’éduquer votre chien dès son plus jeune âge et également de lui faire rencontrer d’autres chiens afin qu’il ne soit pas sauvage ou agressif avec ses congénères.

Adopter un chiot ou aller le chercher dans un élevage ?

Nous ne pouvons que vous recommander d’adopter votre chien dans un refuge car vous ferez une magnifique action et vous permettrez à un chien de ne pas passer sa vie entre des grilles. Trop de chiens sont abandonnés chaque année par des maîtres qui n’avaient pas évalués quel travail c’était de posséder un chien et une fois de plus, c’est le toutou qui en assume les conséquences.
Si vous tenez à tout prix à acheter votre chiot chez un éleveur, assurez-vous au préalable de sa réputation et de ses habilitations. Nous vous recommandons vivement de vous adresser à un éleveur réputé et de ne surtout pas prendre votre chiot dans un salon.

Faire l’acquisition d’un chiot
Notez cet article